Né avec une agénésie du pied gauche, Pierre-Antoine Baele a toujours fait du sport. Dès son plus jeune âge, il pratique le judo puis le football. C’est lorsqu’on lui prête une lame de course qu’il découvre l’athlétisme et, avec elle, le monde handisport et la compétition de haut niveau. Une pratique intensive qui l’a aidé à se construire et à accepter son handicap. En 2016, Pierre-Antoine se tourne vers une nouvelle discipline, le triathlon, et remporte ses premières victoires. Depuis, on le retrouve régulièrement sur les podiums dans sa discipline.avec pour objectif de représenter la France et aller décrocher une médaille lors de l'événement majeur en 2024.
Au sein de Keolis Lille Métropole, les exploits sportifs de Pierre-Antoine Baele sont bien connus et suscitent la mobilisation en interne depuis plusieurs années. En 2018, 90 collaborateurs lui avaient ainsi apporté leur soutien le temps d’un événement sportif exceptionnel – la « Run & Bike » - organisé par l’entreprise. A l’issue, Pierre-Antoine Baele s’était vu remettre un chèque de 4 410€ pour contribuer à l’achat de son équipement. Pierre-Antoine peut également compter sur le soutien de ses collègues du PC Métro qui n’hésitent pas à modifier leurs plannings pour qu’il puisse participer aux compétitions.
Keolis Lille Métropole continue de soutenir son projet en signant une convention d’insertion professionnelle avec Pierre-Antoine, l’Agence Nationale du Sport et la Fédération de Triathlon. Celle-ci lui permettra de bénéficier d’un aménagement de son emploi du temps pour mener de concert et dans les meilleures conditions sa carrière sportive et sa carrière professionnelle.