La sécurité des voyageurs comme priorité chez ilévia
La sécurité des usagers est au cœur des priorités d’ilévia. Pour assurer leur sûreté au quotidien, plusieurs dispositifs sont déployés : plus de 700 agents sur le terrain, 4649 caméras sur l’ensemble du réseau, des bornes d’appel à l’aide reliées en permanence au PC Sûreté qui fonctionne 7 jours sur 7, toute l’année ou encore le dispositif Angela disponible dans les agences commerciales.
Depuis juin 2022, l’arrêt à la demande a également été généralisé sur l’ensemble des lignes de bus circulant après 22 heures, permettant aux personnes voyageant seules ou accompagnées d’un mineur de descendre au plus près de leur destination finale entre deux arrêts. Ce service permet aux personnes en insécurité sur l’espace public d’utiliser le bus en soirée.
La lutte contre le harcèlement sexiste et sexuel est un engagement constant pour ilévia. Pour réagir efficacement, les personnels au contact des voyageurs sont régulièrement sensibilisés à la thématique et cette année, environ, 130 agents supplémentaires seront formés afin d’identifier les comportements de harcèlement et d’adopter les bons réflexes, tant en tant que témoin qu’en tant que premier contact pour les victimes.