La sécurité des voyageurs comme priorité chez ilévia

La sécurité des usagers est au cœur des priorités d’ilévia. Pour assurer leur sûreté au quotidien, plusieurs dispositifs sont déployés : plus de 700 agents sur le terrain, 4649 caméras sur l’ensemble du réseau, des bornes d’appel à l’aide reliées en permanence au PC Sûreté qui fonctionne 7 jours sur 7, toute l’année ou encore le dispositif Angela disponible dans les agences commerciales.

 

Depuis juin 2022, l’arrêt à la demande a également été généralisé sur l’ensemble des lignes de bus circulant après 22 heures, permettant aux personnes voyageant seules ou accompagnées d’un mineur de descendre au plus près de leur destination finale entre deux arrêts. Ce service permet aux personnes en insécurité sur l’espace public d’utiliser le bus en soirée.

 

La lutte contre le harcèlement sexiste et sexuel est un engagement constant pour ilévia. Pour réagir efficacement, les personnels au contact des voyageurs sont régulièrement sensibilisés à la thématique et cette année, environ, 130 agents supplémentaires seront formés afin d’identifier les comportements de harcèlement et d’adopter les bons réflexes, tant en tant que témoin qu’en tant que premier contact pour les victimes.

Une campagne de sensibilisation pour agir contre le harcèlement

Le dispositif Angela, déployé depuis mars 2023 dans les agences commerciales du réseau, permet aux personnes en situation d’insécurité de trouver un refuge et une aide adaptée. Ilévia souhaite étendre ce dispositif aux commerces situés dans les stations de métro. Cette mesure est issue d’une proposition des participantes faite à l’occasion d’une marche exploratoire réalisée en partenariat avec l’association Passer’Elles.

 

Dans le cadre de ce partenariat, Keolis Lille Métropole prévoit également de solliciter les commerçants aux abords des stations de métro, en commençant par le quartier de Lille Sud, pour les sensibiliser à déployer le dispositif Angela et ainsi favoriser l’usage des transports en commun en rassurant sur leurs abords immédiats.

 

En complément, une campagne de sensibilisation est déployée sur l’ensemble du réseau et relayée sur les réseaux sociaux pour informer et mobiliser davantage le public autour de ces enjeux de sécurité.

Keolis Lille Métropole, partenaire majeur de la course contre les violences faites aux femmes

Le 22 novembre, Keolis Lille Métropole étaitprésent à la course contre les violences faites aux femmes, en tant que partenaire majeur. Un stand était à disposition pour présenter les dispositifs spécifiques mis en place pour lutter contre le harcèlement sexiste et sexuel sur le réseau pour garantir la sécurité de toutes et tous.