Valoriser une alternative durable en matière de mobilité

L’entreprise entend valoriser une alternative durable en matière de mobilité, en misant sur les atouts du réseau ilévia (moins polluants souvent moins coûteux et plus rapides qu’un véhicule individuel). Les différents modes de transport permettent en effet aux usagers de réduire considérablement leur empreinte carbone lorsqu’ils se déplacent.

Les bus roulent au gaz naturel, le métro et le tramway à l’électricité, tandis que le V’lille, les applications « Covoiturage » et « Transport sur réservation » et l’intégration tarifaire du TER permettent une nette réduction des émissions de CO₂ par rapport à l’usage d’un véhicule individuel.

bus qui roule au gaz naturel

Un groupe certifié ISO 14001 pour son engagement environnemental 

Keolis Lille Métropole, tout comme le groupe Keolis, est certifié ISO 14001 pour son management de l’environnement. L’entreprise s’appuie sur les standards internationaux de l’ISO 14001 (l’organisation internationale de la normalisation) pour protéger l’environnement en maitrisant ses impacts. Cette certification témoigne des efforts de l’entreprise depuis 2002, et s’appuie sur un investissement quotidien de l’ensemble des collaborateurs.

La sensibilisation des salariés à la mobilité durable

Keolis Lille Métropole sensibilise ses salariés aux moyens de déplacements alternatifs à la voiture individuelle, particulièrement pour les trajets entre le domicile et le travail. Pour cela, l’entreprise participe à des événements en lien avec les mobilités durables, comme le Challenge métropolitain du vélo ou encore le Challenge Mobilité Haut-de-France. Keolis Lille Métropole a également noué un partenariat en 2021 avec Mobilités Demain, via le dispositif “Goodwatt”, pour le prêt de vélos électriques. Une expérience ayant permis à vingt collaborateurs/testeurs de parcourir 3 000 kilomètres à vélo, évitant l’émission de 500 kg de CO2.

collaborateur à V'lille

Des actions concrètes pour réduire l'impact de Keolis Lille Métropole sur l'environnement...

Depuis plus de 20 ans, Keolis Lille Métropole s’est engagée à réduire son impact sur l’environnement. Cette ambition est formalisée par une Politique Environnement, à travers l’idée d’améliorer l’efficience de l’entreprise dans l’utilisation des énergies en diminuant son empreinte carbone.

… Par une efficience énergétique…

En repensant sa consommation d’énergies, par le biais de l’efficience énergétique, qui est l’utilisation optimale des systèmes en étant le moins énergivore possible, Keolis Lille Métropole a pu réduire son impact sur l’environnement :

  • Premièrement avec la récupération et la restitution de l’énergie lors du freinage du métro et tramway et la formation des conducteurs à l’écoconduite.

  • L’installation d’éclairage LED dans les modes et stations, mais aussi de thermomètres et télérelèves afin d’analyser les consommations d’énergie pour une meilleure utilisation des chauffages.

  • L’entreprise a accompagné la Métropole Européenne de Lille dans le déploiement d’un grand parc solaire photovoltaïque sur le dépôt de bus de Sequedin, désormais autonome en éléctricité en journée. Ce parc de plus de 3 000 m² permet de produire une électricité locale et décarbonée.

centrale photovoltaïque dépôt sequedin

Ombrières photovoltaïques au dépôt de Sequedin

… Par une meilleure gestion de l’eau pour réduire ses impacts sur l’environnement…

La maintenance, le lavage du matériel roulant (bus, métro, tramway) et les usages sanitaires de ses salariés consomment de grandes quantités d’eau. Keolis Lille Métropole optimise donc la consommation d’eau de ses sites et activité :

  • Récupération des eaux de pluie, recyclage des eaux de lavages, prévention et gestion des fuites…

  • Les machines à laver industrielles sont équipées de systèmes de collecte des eaux de pluie, et pour certains modèles, de recyclage des eaux de lavage. Pour amortir les cas d’augmentation de la consommation d’eau, des actions correctives sont mises en œuvre.

… Et par une meilleure gestion des déchets

Dans un contexte de lutte contre les pollutions et le gaspillage, l’entreprise a décidé de privilégier des alternatives durables.

  • Premièrement, Keolis Lille Métropole assure un suivi régulier de la production de déchets sortants et du respect des consignes de tri dans les différents services.

  • Certaines actions visent à réduire le gaspillage dans une logique “zéro déchet” : en 2021, Keolis Lille Métropole a déployé des gobelets réutilisables auprès de l’ensemble de ses salariés, pour réduire la consommation de gobelets jetables.

  • Suite à une expérimentation concluante au sein de la station Eurotéléport, Keolis Lille Métropole déploie le tri des déchets dans les 60 stations de métro du réseau Ilévia.