La pratique du vélo sur la Métropole Européenne de Lille a connu un essor considérable ces dernières années. La crise sanitaire a aussi fait émerger un besoin de se déplacer autrement. Afin de répondre aux nouveaux enjeux de mobilité, Keolis Lille Métropole propose une offre de mobilité durable qui intègre le V’lille comme solution complémentaire aux autres modes de transport (bus, métros, tramways, trains, etc.).
Le vélo
Inauguré en 2011, le V’lille est aujourd’hui un mode de transport incontournable de la métropole lilloise. Avec ses 260 stations et plus de 2 600 vélos répartis sur l’ensemble du territoire, il contribue au développement d’une mobilité douce et a su conquérir un public qui n’a cessé de croître. En 10 ans, la petite reine métropolitaine a ainsi enregistré plus de 25 millions de locations.
Outre sa simplicité d’utilisation, le succès du V’lille réside également dans une organisation bien huilée des équipes de régulation qui interviennent sur l’ensemble du réseau pour entretenir et garantir la disponibilité des vélos. Chaque jour, ce sont ainsi près de 300 interventions qui sont réalisées sur le réseau par une équipe de 11 régulateurs. A cela s’ajoute les opérations de maintenance menées en atelier avec une cinquantaine de vélos réparés par jour. Enfin, pour garantir la qualité du service, 25% des vélos sont renouvelés chaque année. L’occasion d’y apporter quelques évolutions. Ainsi, depuis 2019, les nouveaux vélos sont progressivement équipés de paniers plus grands permettant de transporter des bagages plus volumineux. En 2021, c’est la couleur du V’lille qui a évolué pour une meilleure tenue dans le temps, tout en intégrant les codes du réseau ilévia.
Les abris-vélos - un service complémentaire au V'lille
Keolis Lille Métropole exploite également 27 abris automatiques mis à disposition des voyageurs, accessibles 24H/24 et 7j/7 répartis sur 24 communes de la Métropole Européenne de Lille. 6 abris gardés sont également accessibles dans les parcs-relais du territoire.