Keolis Lille Métropole a lancé en février 2022 son Centre de Formation d’Apprentis. Ce dispositif d’apprentissage doit permettre de former plusieurs dizaines de jeunes conducteurs (ices) chaque année. L’opportunité, pour les jeunes apprentis, d'apprendre le métier, avec un emploi à proximité à la clé.
Le CFA Keolis Lille Métropole pour se former au métier de la conduite
D’une durée totale de six mois, la formation dispensée par le CFA Keolis Lille Métropole s’articule en plusieurs étapes. Quatre mois de théorie et de pratique sont enseignés pour permettre aux apprentis d’obtenir le permis D, ainsi que le Titre professionnel de Conducteur de Transports en Commun sur Route (CTCR), un diplôme reconnu par l’État. Ils sont complétés de six semaines au cœur de l’exploitation du réseau pour appréhender l’environnement de travail, la découverte des lignes du réseau, les interactions avec les autres métiers de l’entreprise et se familiariser avec la culture et les valeurs de l’entreprise.
Des formations complémentaires les aideront également à acquérir des compétences relationnelles clés, en matière de relation client, de gestion de conflit, d’accueil des publics fragiles.
Tout au long de leur apprentissage, ces apprentis bénéficieront de l’accompagnement d’un maître d’apprentissage expérimenté.
A l’issue de cette formation qualifiante, ils sont en mesure de conduire un véhicule lourd affecté au transport de voyageurs et peuvent se voir proposer un emploi en CDI au sein des filiales de Keolis.
Un diplôme, un emploi près de chez soi
Dans un contexte de crise économique et sanitaire, le CFA Keolis Lille Métropole vise à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, avec un emploi durable à la clé, dans leur localité.
Avec ce dispositif adapté aux besoins locaux, Keolis Lille Métropole agit aussi au cœur des collectivités pour :
pourvoir à ses besoins en recrutement de conducteur en créant des opportunités d'emploi auprès des jeunes ;
contribuer au développement de l’attractivité, à la vitalité et à l’activité économique du territoire;
garantir à ses futurs conducteurs une formation de qualité, partager au plus tôt avec eux les savoir-faire et les valeurs de Keolis Lille Métropole pour faciliter leur intégration dans notre entreprise.
Quelles conditions pour suivre la formation de conducteur ?
La formation est accessible aux jeunes de 21 à 30 ans titulaires d’un permis B depuis deux ans, y compris les personnes en situation de handicap, sous réserve de réussite aux entretiens et tests et de validation de la visite médicale.
Quels avantages pour les apprentis ?
La formation est prise en charge par Keolis et entièrement gratuite pour les apprentis, qui bénéficient des doubles avantages d’un salarié et d’un étudiant. Les apprentis :
reçoivent un salaire net exonéré de cotisations sociales ;
capitalisent pour leur retraite et bénéficient d’une couverture maladie et accident du travail, ainsi que des avantages liés aux accords d’entreprises ;
disposent d’une carte étudiant et de ses avantages ;
peuvent recevoir les aides au logement s’ils y sont éligibles (APL, aide Mobili-Jeune, garanties Loca Pass ou Visale).
Quelles perspectives après le CFA Keolis Lille Métropole ?
À l’issue de la formation et après obtention de leur diplôme, les jeunes peuvent être embauchés comme conducteur en CDI au sein d'une filiale de Keolis, puis évoluer en interne vers des postes de manager. Autre possibilité : poursuivre leurs études vers d’autres titres de transport.
« Cet engagement, qui est une référence dans le domaine de la formation en transport, est porteur de sens pour Keolis Lille Métropole et nous sommes fiers du projet qui en découle »
Franck Garçon, Directeur Général de Keolis Lille Métropole