Comme chaque année, aucun métro, tramway ni bus ne circule sur le réseau ilévia ce lundi 1er mai 2024. Seul le service V’lille est accessible et disponible. Une interruption nécessaire et habituelle en ce jour de fête du Travail, qui permet aux équipes de Keolis Lille Métropole de mener des travaux de maintenance d’envergure, et ce afin de garantir une performance et une sécurité optimale des infrastructures de transport.
L’exploitation du réseau ilévia implique aussi de veiller à la pérennité de son patrimoine. C’est pourquoi chaque année, des travaux de maintenance, qui ne peuvent être effectués la nuit, sont anticipés et planifiés le 1er mai. Un défi pour les équipes qui doivent réaliser en moins de 24h une quarantaine de chantiers. Pour y parvenir, près de 150 personnes, des techniciens de Keolis Lille Métropole, ainsi que des entreprises spécialisées, sont mobilisées dès la fin de l’exploitation le mardi 30 avril jusqu’au petit matin le 2 mai 2024.
Cette année, les principaux travaux consistent notamment à remplacer des aiguillages sur les deux lignes de métro et à renouveler près de 250m linéaires de barres de guidage. Ces équipements, fortement sollicités au quotidien, nécessitent d’être remplacés pour garantir la sécurité, tant des voyageurs que des agents ilévia, ainsi que la qualité de service du réseau.
Outre ces travaux d’envergure, des chantiers de différentes natures sont également menés sur l’ensemble du réseau. Entretien de portes coupe-feu et des systèmes de désenfumage, maintenance des portillons, suppression de végétations sur les voies ou réfection de la peinture en station, tous ont le même objectif : veiller à l’entretien et à la performance des infrastructures de transport.