La première promotion de l’AKademy Keolis Lille Métropole fait sa rentrée

9 février 2023

L’AKademy Keolis Lille Métropole a accueilli sa première promotion ce lundi 20 février. Une douzaine de jeunes recrues vont suivre une formation rémunérée de 6 mois au sein de ce Centre de Formation d’Apprentis (CFA), pour apprendre le métier de conducteur-receveur. Ils rejoindront ensuite Keolis Lille Métropole en CDI.

Renforcer les équipes d’exploitation en formant ses propres talents, tout en offrant à des jeunes l’opportunité d’apprendre un métier avec un emploi à la clé : c’est le pari de l’AKademy Keolis Lille Métropole. Le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) a accueilli ce lundi 20 février sa première promotion, une douzaine de jeunes qui se destinent au métier de contrôleur-receveur.

D’une durée de six mois, la formation dispensée conjointement avec l’AFTRAL s’articule en plusieurs étapes. Trois mois de théorique et de pratique vont d’abord permettre aux apprentis d’obtenir le permis D, ainsi que le Titre professionnel de Conducteur de Transports en Commun sur Route (CTCR), un diplôme reconnu par l’État. Un mois de découverte du métier et de formations complémentaires les aideront ensuite à acquérir des compétences clés en matière de sécurité, de relation client, de gestion de conflit ou d’accueil des publics fragiles. Enfin, les deux derniers mois seront consacrés à la conduite de véhicules et à la découverte des lignes du réseau.

A l’issue de cette formation qualifiante, les apprentis seront en mesure de conduire un véhicule lourd affecté au transport de voyageurs et prêts à rejoindre les équipes de Keolis Lille Métropole. Tout au long de leur formation, ils bénéficieront de l’accompagnement d’un maître d’apprentissage, assurant un suivi optimal et personnalisé.

Un emploi durable à la clé pour des équipes renforcées

« En plus de garantir à ces futurs conducteurs-receveurs une formation de qualité, le contenu dispensé par le CFA va permettre de les sensibiliser aux valeurs de Keolis Lille Métropole, ce qui facilitera leur intégration au sein des équipes », explique Marie Drancourt, responsable Acquisition et Développement des Talents de l’entreprise.

L’ambition de l’AKademy est de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, avec un emploi en CDI à la clé, la période d’essai étant validée durant la période d’apprentissage. Keolis Lille Métropole vient ainsi renforcer durablement ses équipes, mais aussi témoigner de sa volonté de révéler des talents et de donner sa chance à chacun, avec un recrutement ouvert à des jeunes de moins de 30 ans venus de tous horizons.

Enfin, la formation dispensée à l’AKademy va permettre de faire germer le sentiment d’appartenance des futurs collaborateurs, en les familiarisant d’emblée avec l’idée que travailler au sein de Keolis Lille Métropole, c’est agir pour les personnes et pour le territoire, en accomplissant une mission d’intérêt public. Une deuxième promotion d’apprentis sera lancée dans le courant de l’année par le CFA, cette fois pour former de futurs mécaniciens.