Braderie à volonté avec Keolis Lille Métropole

21 août 2023

À l’occasion de l’édition 2023 de la célèbre braderie de Lille, Keolis Lille Métropole renforce son offre pour permettre aux participants de profiter au mieux de l’événement. 

Des métros et tramways en continu tout le week-end                    

À compter du vendredi 1er septembre, le métro sera renforcé et circulera plus tard, avec un dernier départ à 1h30 de la Gare Lille Flandres.

 Les deux lignes circuleront sans interruption à partir de 5h samedi matin jusqu’au dimanche fin de service, y compris durant la nuit, avec une fréquence renforcée.

La fréquence et l’amplitude du tramway seront également augmentées le vendredi 1er septembre, avec un dernier départ à 1h30 de la Gare Lille Flandres, et davantage de tramways dès 21h00 et jusque fin de service.

Du samedi 2 septembre au dimanche 3 septembre, le tramway circulera non-stop – y compris la nuit – avec un tram toutes les 4 à 6 minutes sur le tronc commun (Gare Lille Flandres – Croisé Laroche) et toutes les 8 à 12 minutes sur les branches Roubaix et Tourcoing.

Des bus tard dans la nuit

 12 lignes de bus circuleront plus tard pendant la nuit du samedi 2 au dimanche 3 septembre :

·         Les lignes L1 et L5 circuleront toute la nuit ;

·         Les lignes 14 et L99* circuleront jusqu’à 3h (*dernier départ de Lomme Saint Philibert à 2h30) ;

·         Les lignes 10, 50, L2, L7, L90*, L91* et L92* circuleront jusqu’à 2h (*dernier départ de Lille à 1h30) ;

·         La ligne 15 circulera jusqu’à minuit (dernier départ 00h02 de Porte de Douai).

Enfin, le dimanche 3 septembre, les lignes L1, L5, 14, 50, L90, L91 et L99 verront leurs fréquences renforcées en journée avec un départ supplémentaire par heure dans chaque direction.

A noter que des déviations sont à prévoir sur le réseau bus, puisque du vendredi 1er septembre au dimanche 3 septembre, aucun bus ne circulera dans le périmètre de la braderie. L’ensemble des déviations est à retrouver sur le site internet ilevia.fr ou sur l’application « ilévia ».

 Des parcs relais ouverts en continu

Les 11 parcs-relais réservés aux clients du réseau ilévia permettront aux voyageurs de stationner aux portes de Lille pour rejoindre facilement la braderie en transports en commun. Ils sont ouverts en continu du samedi 2 septembre matin au dimanche 3 septembre soir.

Les gares d’Armentières, Don, Seclin et La Bassée disposent également de parcs-relais, ouverts 30min avant et après les premiers et derniers TER.

Les équipes de Keolis Lille Métropole mobilisées pour l’occasion

Pour accompagner les voyageurs et l’ensemble des participants à la braderie dans l’organisation de leurs déplacements :

·         toutes les agences commerciales ilévia seront ouvertes jusqu’à 18h30 le samedi 2 septembre et l’agence de la Gare Lille Flandres sera exceptionnellement ouverte le dimanche de 10h00 à 17h00.

·         sur l’ensemble du week-end, des vendeurs voltigeurs (Welcomers) seront par ailleurs présents dans les principales stations du réseau.

·         de plus, grâce à l’Open Payment opérationnel depuis juillet dernier dans 8 stations de métro, les voyageurs pourront également utiliser directement leur carte bancaire sur les portiques adaptés pour payer leur trajet.

Un dispositif d’agents d’accueil dédiés sera déployé en complément de la présence habituelle des équipes ilévia. Plusieurs centaines d’agents de sécurité et de médiateurs seront également présents pour garantir la sécurité des voyageurs.