Dans une démarche de prévention des agressions que peuvent subir les équipes travaillant sur le réseau ilévia, Keolis Lille Métropole a formé ces derniers mois 240 agents au port et à l’usage de caméras piétons. S’il s’agit pour l’heure d’une expérimentation, s’appuyant sur des bases juridiques solides, le dispositif pourrait être pérennisé après 2024. Avec un objectif affiché : renforcer la sécurité de tous – agents comme usagers – dans les transports en commun de la Métropole.
Prévenir les agressions et favoriser le dialogue avec les usagers
La sécurité étant un enjeu majeur pour Keolis Lille Métropole, le port de caméras piétons par les contrôleurs et les agents de l’Unité Sécurisation Humanisation (UHS) apparaissait alors comme une solution à privilégier pour prévenir les agressions que ces derniers peuvent malheureusement subir dans l’exercice de leurs fonctions. Pour autant, la mise en œuvre concrète de ce projet nécessitait au préalable d’intégrer les enjeux de RGPD et de communiquer au sujet du dispositif, notamment par voie d’affichage en stations.
Une formation complète des agents, intégrant les dimensions théoriques et pratiques
240 agents ilévia seront formés au port, à la réglementation et à l’usage desdites caméras. Outre la présentation des obligations inhérentes au dispositif (obligation d’information du public, du port apparent de la caméra, obligation d’information orale avant le déclenchement…), les contrôleurs, agents de l’UIS et référents de quartiers ont également été informés du cadre légal (décret d’application, constat des infractions…) et des cinq motifs d’enclenchement des caméras piétons :
L’agent est confronté à un comportement menaçant, agressif ou violent ;
La personne concernée en fait la demande ;
Le nombre d’agents est insuffisant par rapport au nombre de personnes en station ;
Le lieu, par sa configuration, représente un risque particulier d’atteinte aux personnes et aux biens ;
En cas de flagrant délit.
A l’issue de cette formation théorique, s’appuyant sur la législation en vigueur, les agents ont également bénéficié d’une formation pratique consistant à leur présenter et à leur permettre de tester le matériel en situation. Au total, près de 70 caméras piétons sont désormais en circulation sur le réseau (une par équipe) : à noter que celles-ci peuvent être portées et enclenchées uniquement par les agents assermentés (contrôleurs, référents de quartiers et agents verbalisateurs des UIS).
Pour Philippe Bialais, directeur Contrôle Sûreté Sécurisation chez Keolis Lille Métropole, la généralisation du port des caméras piétons devrait permettre « ne serait-ce que par effet dissuasif, une baisse substantielle des agressions à l’encontre des agents. » D’autant plus que ces dispositifs mobiles viennent s’ajouter au système de vidéosurveillance « fixe » composé de 4649 caméras positionnées sur l’ensemble du réseau.