En route vers les Jeux Paralympiques, Keolis Lille Métropole apporte son soutien à Pierre-Antoine Baele !

21 avril 2024

Opérateur métro sur le réseau ilévia, Pierre-Antoine Baele est aussi un athlète de haut niveau. Après avoir remporté plusieurs compétitions ces dernières années et décroché une 2ème place aux derniers championnats du monde de para-triathlon, il rêve désormais de représenter la France aux Jeux Paralympiques de Paris.

Sensible à son projet et afin de l’accompagner au mieux dans cette aventure, Keolis Lille Métropole a signé une convention d’insertion professionnelle avec l’Agence Nationale du Sport, la Fédération Française de Triathlon et Pierre-Antoine Baele. Une démarche qui témoigne de l’engagement de Keolis Lille Métropole en faveur de la diversité en entreprise et de l’épanouissement de ses collaborateurs.

Né avec une agénésie du pied gauche, Pierre-Antoine Baele a toujours fait du sport. Dès son plus jeune âge, il pratique le judo puis le football. C’est lorsqu’on lui prête une lame de course qu’il découvre l’athlétisme et, avec elle, le monde handisport et la compétition de haut niveau. Une pratique intensive qui l’a aidé à se construire et à accepter son handicap. En 2016, Pierre-Antoine se tourne vers une nouvelle discipline, le triathlon, et remporte ses premières victoires. Depuis, on le retrouve régulièrement sur les podiums dans sa discipline.avec pour objectif de représenter la France et aller décrocher une médaille lors des Jeux Paralympiques 2024.

Au sein de Keolis Lille Métropole, les exploits sportifs de Pierre-Antoine Baele sont bien connus et suscitent la mobilisation en interne depuis plusieurs années. En 2018, 90 collaborateurs lui avaient ainsi apporté leur soutien le temps d’un événement sportif exceptionnel – la « Run & Bike » - organisé par l’entreprise. A l’issue, Pierre-Antoine Baele s’était vu remettre un chèque de 4 410€ pour contribuer à l’achat de son équipement. Pierre-Antoine peut également compter sur le soutien de ses collègues du PC Métro qui n’hésitent pas à modifier leurs plannings pour qu’il puisse participer aux compétitions.

Keolis Lille Métropole continue de soutenir son projet en signant une convention d’insertion professionnelle avec Pierre-Antoine, l’Agence Nationale du Sport et la Fédération de Triathlon. Celle-ci lui permettra de bénéficier d’un aménagement de son emploi du temps pour mener de concert et dans les meilleures conditions sa carrière sportive et sa carrière professionnelle.

Pierre-Antoine Baele et notre Directeur Généra, Franck Garçon, lors de la signature de la convention

« Grâce à cette convention, je vais pouvoir consacrer jusqu’à 30h par semaine à ma préparation physique, contre 10h auparavant et, ainsi gagner en performance », explique Pierre Antoine Baele, qui doit se classer parmi les 9 meilleurs athlètes mondiaux de sa catégorie pour avoir une chance de décrocher son ticket pour les prochains Jeux Paralympiques.

« C’est un rêve que je nourris depuis plusieurs années et je suis très heureux de pouvoir partager cette aventure avec l’ensemble des équipes chez Keolis Lille Métropole. Leur soutien est une vraie source de motivation. »

Pierre-Antoine Baele

Découvrez en images la préparation de Pierre-Antoine