Keolis Lille Métropole se mobilise contre le harcèlement sexiste sur le réseau ilévia

19 novembre 2023

A l’occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes qui aura lieu le vendredi 25 novembre, Keolis Lille Métropole s’engage et lance une vaste campagne de communication contre le harcèlement dans les transports en commun ce lundi 20 novembre.

Pendant une semaine, le réseau s’associe à l’association Passer’elles ainsi qu’à la Brigade du Respect et mène plusieurs opérations de sensibilisation afin d’encourager la mobilisation citoyenne et d’informer les voyageurs des moyens déjà mis en œuvre afin de rendre les transports en commun de la métropole lilloise plus sûrs.

Pendant cette semaine événement, les phrases choc du collectif de femmes La Brigade du Respect décoreront les sols des stations de métro. Les différents modes du réseau arboreront également des affiches d’information sur la définition des faits de harcèlement, la loi et les peines encourues. Ces dernières s’adressent autant aux femmes et aux hommes victimes qu’aux auteurs et témoins de faits de harcèlement.

Afin d’incarner et rythmer cette mobilisation, l’association Passer’elles s’associe à Keolis Lille Métropole au détour de diverses opérations sur le réseau ilévia.

Un stand sera notamment installé en station République Beaux-Arts le lundi 20 novembre afin de sensibiliser les voyageurs au harcèlement, leur donner des clés pour agir en tant que victime ou témoin et les informer sur les moyens à disposition.

L’association participera également à une marche exploratoire le jeudi 23 novembre, le but étant de récolter l’avis de citoyens engagés et d’identifier des points clés d’amélioration pour rendre le parcours voyageur plus sécurisant sur le réseau.

Enfin, Passer’elles animera un groupe de parole sur la mobilité des femmes à destination des collaborateurs d’ilévia, le samedi 26 novembre à la Maison des Mobilités.

Un engagement de Keolis Lille Métropole au quotidien

Au-delà de cette campagne ponctuelle de sensibilisation, Keolis Lille Métropole lutte contre le harcèlement tout au long de l’année. Pour réagir efficacement, les personnels au contact de voyageurs sont régulièrement formés afin de les aider à identifier un fait de harcèlement et de leur donner les bons réflexes à avoir en tant que témoin mais aussi comme premier accueillant de victime.

Le dispositif Angela, permettant à toute personne en situation d’insécurité de bénéficier d’une zone refuge et d’une aide adaptée, est d’ailleurs déployé dans les agences commerciales du réseau ilévia depuis mars 2023.

Depuis juin 2022, l’arrêt à la demande a également été généralisé sur l’ensemble des lignes de bus circulant après 22h, permettant aux personnes voyageant seules ou accompagnées d’un mineur de descendre au plus près de leur destination finale, entre deux arrêts de la ligne, afin de renforcer leur sentiment de sécurité. Chaque semaine, une dizaine de voyageurs utilisent ce dispositif.

Pour aller plus loin dans leur engagement, les collaborateurs de Keolis Lille Métropole participeront à la marche contre les violences faites aux femmes, organisée le 24 novembre par le collectif #NousToutes