A l’occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes qui aura lieu le vendredi 25 novembre, Keolis Lille Métropole s’engage et lance une vaste campagne de communication contre le harcèlement dans les transports en commun ce lundi 20 novembre.
Pendant une semaine, le réseau s’associe à l’association Passer’elles ainsi qu’à la Brigade du Respect et mène plusieurs opérations de sensibilisation afin d’encourager la mobilisation citoyenne et d’informer les voyageurs des moyens déjà mis en œuvre afin de rendre les transports en commun de la métropole lilloise plus sûrs.
Pendant cette semaine événement, les phrases choc du collectif de femmes La Brigade du Respect décoreront les sols des stations de métro. Les différents modes du réseau arboreront également des affiches d’information sur la définition des faits de harcèlement, la loi et les peines encourues. Ces dernières s’adressent autant aux femmes et aux hommes victimes qu’aux auteurs et témoins de faits de harcèlement.
Afin d’incarner et rythmer cette mobilisation, l’association Passer’elles s’associe à Keolis Lille Métropole au détour de diverses opérations sur le réseau ilévia.
Un stand sera notamment installé en station République Beaux-Arts le lundi 20 novembre afin de sensibiliser les voyageurs au harcèlement, leur donner des clés pour agir en tant que victime ou témoin et les informer sur les moyens à disposition.
L’association participera également à une marche exploratoire le jeudi 23 novembre, le but étant de récolter l’avis de citoyens engagés et d’identifier des points clés d’amélioration pour rendre le parcours voyageur plus sécurisant sur le réseau.
Enfin, Passer’elles animera un groupe de parole sur la mobilité des femmes à destination des collaborateurs d’ilévia, le samedi 26 novembre à la Maison des Mobilités.