Suite  à l’expérimentation du dispositif Angela, déployé dans les agences commerciales de Lille : Gare Lille Flandres, Place des Buisses et République-Beaux-Arts en novembre dernier, ilévia étend ce projet à l’ensemble des 7 agences commerciales de la Métropole Européenne de Lille. Destiné à lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans l’espace public et les transports en commun, ce dispositif a pour objectif d’offrir une zone refuge et une assistance aux victimes.

Le dispositif Angela, qui existe sous différentes formes dans plusieurs pays du monde, permet à toute personne en situation de harcèlement ou d’insécurité de bénéficier d’une zone refuge et d’une aide adaptée. D’abord expérimenté dans les agences commerciales de Gare Lille Flandres-Place des Buisses et République-Beaux-Arts depuis le 25 novembre 2022, ce dispositif s’étend désormais à l’ensemble des agences du réseau ilévia.

En rejoignant le réseau des lieux « Angela », Keolis Lille Métropole témoigne une nouvelle fois de sa volonté de faire des transports en commun un lieu où chacun se sente en sécurité. Grâce à ce dispositif, toute victime de harcèlement est immédiatement mise à l’abri et épaulée. Les agents ilévia se chargent, ensuite, de prévenir la police des transports (SISTC), qui s’occupe notamment d’accompagner la victime dans la procédure de dépôt de plainte, si elle est souhaitée

La mise à l’abri des victimes ne peut se faire qu’au sein des agences commerciales, mais il est toutefois possible de signaler des faits depuis les bornes d’appel à l’aide ou auprès du personnel ilévia, afin d’être mis en relation avec les équipes dédiées ou assisté. En cas d’urgence, il est conseillé d’appeler le 17.

Ce nouvel outil de lutte contre l’insécurité et le harcèlement vient compléter d’autres mesures déjà mises en place sur le réseau, comme les marches exploratoires ou la généralisation de l’arrêt à la demande dans les bus après 22h.